Climat
Le vignoble bénéficie d’un ensoleillement important, de faibles pluies. Le vent omniprésent joue un rôle très important : la tramontane, vent sec dominant venant des terres, assainit la vigne pendant son cycle végétatif en limitant les maladies cryptogamiques, et favorise une vendange mûre et saine. Le marin, chargé en humidité est le bienvenu durant la période estivale en limitant le stress hydrique de la vigne. Grâce au vent et à la proximité de la mer, nous bénéficions d’un climat tempéré, avec des hivers doux, et sans excès de chaleur l’été.

Sols
Les sols sont profonds, structurés, et très caillouteux. Ils permettent à la vigne de bien résister à la sécheresse. Ils sont constitués de roches tendres, de type rouge méditerranéen, avec de nombreux éboulis calcaires.

Cépages
Le Carignan, cépage traditionnel du Languedoc représente la moitié du domaine. Il a mauvaise réputation, mais en coteaux, à petits rendements et ramassé à maturité il perd de son austérité et gagne en finesse. Il est la charpente de nos vins, jamais excessif il garde de la fraîcheur et de la subtilité. Il exprime parfaitement son terroir. Le Grenache Noir, également traditionnel, nous dévoile un superbe fruité et beaucoup de générosité. Il doit être récolté à maturité avancée. Le Mourvèdre, cépage tardif et difficile, réussit parfaitement sur notre domaine. Il bénéficie des embruns maritimes, d’une situation précoce et d’une conduite à tout petit rendement. Il donne des vins amples et généreux, doux et soyeux, avec des arômes de fruits noirs et d’épices. La Syrah, plus récemment introduite dans le Languedoc, exprime dans des situations favorables à rendement modéré des arômes de fleurs et de fruits rouges frais.