Notre histoire
Après avoir exploité des vignes dans diverses régions : Jura, Mâconnais, Beaujolais, nous avons cherché un terroir où nous pourrions exprimer librement notre passion. Amateurs et curieux de tous les vins, notre parcours original nous a amené à découvrir le fort potentiel des terroirs languedociens, jusqu' alors sous-estimés. Après un an de recherche, nous nous sommes installés le 1er janvier 2000, à Peyriac de Mer sur un vignoble d' exception, pour révéler un terroir endormi. Nous avons été séduits par la magie du lieu, par l’environnement préserver des vignes, au milieu de pinÄdes et garrigues odorantes de quoi mener à bien notre désir : créer des vins très personnels grâce à une grande diversité des cépages et une conduite naturelle de la vigne. Sur ces coteaux surplombant les étangs de Bages et la mer, nous avons remis le vignoble en état et imaginé une cave très fonctionnelle (cuves inox avec régulation de température) et traditionnelle (vinification en cuve bois tronconique, à l’élevage demi-muids).
Dans ce cadre de vie privilégié, Magali poursuit seule l’aventure avec passion. Ses convictions et sa ténacité lui permettent de faire de beaux vins en respectant la nature et en exprimant toujours la typicité de ce terroir.
Notre philosophie
A Peyriac de mer, nous avons trouvé de la matière à l’épanouissement individuel. Loin d’un certain formalisme lié au monde du vin et de ses institutions, nous recherchons la simplicité. Le vin, pour nous, c’est certes un produit noble, mais il doit d'abord être un élément de convivialité et refléter notre identité. Cette volonté de vivre en cohésion vis-à -vis de nos convictions nous demande une remise en question permanente, mais nous apporte une immense satisfaction et un plaisir intact. C'est ce plaisir que nous voulons vous faire partager avec nos vins.
Notre travail
À la vigne :
Un bon vin, c’est d'abord des raisins de qualité, donc une vigne saine, sur un sol en bonne santé. Aucun engrais n’est apporté dans nos vignes ; nous utilisons des composts, des macérations de plantes pour activer la vie microbienne du sol, favoriser l'enracinement, la résistance, la sécheresse de la vigne, et débloquer les minéraux nécessaires et la plante. Nous invitons les labours fréquents, les tassements du sol, et recherchons l’enherbement naturel. Pour aider la vigne à développer ses défenses naturelles, nous utilisons également des préparations à base de plantes empruntées à la biodynamie. Le soufre associé aux algues lithothamne et à l’argile nous aide à combattre l'oïdium, principal ennemi de la vigne dans notre région. Par une taille courte, un ébourgeonnage et effeuillage judicieux, un palissage soigné, nous menons à maturité les raisins dans un parfait état sanitaire. Notre méthode de culture est toujours en évolution. Il faut être observateur, attentif, et agir avec bon sens et intuition.
À la cave :
La dégustation régulière des baies détermine pour chaque parcelle la date des vendanges. Tout est vendangé à la main, une petite équipe sillonne les vignes pendant un mois environ, et apporte au cuvage de beaux raisins à maturité optimale et soigneusement triés. Une cuverie fonctionnelle et moderne nous permet d' accompagner en douceur les raisins dans un processus de fermentation naturelle, avec les levures indigènes de notre terroir, avec une dose minimum de soufre, et en excluant tout autre additif. Le choix de la méthode (macération de grappes entières ou grapage), de la durée de cuvaison (jusqu'à six semaines), et des techniques mis en uvre, se fait individuellement avec notre palais et notre intuition. La majorité de nos raisins sont à grappes, non foulés et les seules interventions sont des pigeages au pied, tout en douceur, afin de respecter le fruit et la douceur des tannins. Pour magnifier encore ces raisins, nous mélangeons en vinification les différents cépages en fonction de leur qualité gustative et de leur maturité. Cet assemblage précoce permet une meilleure harmonisation et apporte une complexité aromatique.
Terroir et vignoble
Climat
Le vignoble bénéficie d'un ensoleillement important, de faibles pluies. Le vent omniprésent joue un rôle très important : la tramontane, vent sec dominant venant des terres, assainit la vigne pendant son cycle végétatif en limitant les maladies cryptogamiques, et favorise une vendange saine. Le marin, chargé en humidité, est le bienvenu durant la période estivale en limitant le stress hydrique de la vigne. Grâce au vent et à la proximité de la mer, nous bénéficions d' un climat tempéré, avec des hivers doux, et sans excès de chaleur l’été.
Sols
Les sols sont profonds, structurés, et très caillouteux. Ils permettent à la vigne de bien résister à la sécheresse. Ils sont constitués de roches tendres, de type rouge méditerranéen, avec de nombreux éboulis calcaires.
Le Carignan, traditionnel du Languedoc représente la moitié du domaine. Il a mauvaise réputation, mais en coteaux, à petits rendements et ramassé à maturité, il perd de son authenticité et gagne en finesse. Il est la charpente de nos vins, jamais excessive, il garde de la fraîcheur et de la subtilité. Il exprime parfaitement son terroir. Le Grenache Noir, et également traditionnel, nous dévoile un superbe fruit et beaucoup de générosité. Il doit être récolté à maturité avancée. Le Mourvèdre, cépage tardif et difficile, réussit parfaitement sur notre domaine. Il bénéficie des embruns maritimes, d'une situation précaire et d'une conduite à tout petit rendement. Il donne des vins amples, doux et soyeux, avec des arômes de fruits noirs et d'épices. La Syrah, plus récemment introduite dans le Languedoc, exprime dans des situations favorables à rendement modéré des arômes de fleurs et de fruits rouges frais.