L'histoire d'une rencontre

Soucieux de conserver une exploitation à échelle familiale, Magali la vigneronne et ses 3 employés, Mylène, Samuel et Thierry, travaillent de manière complémentaire entre vigne et cave.

"Après avoir exploité des vignes dans diverses régions : Jura, Mâconnais, Beaujolais, nous avons cherché un terroir où nous pourrions exprimer librement notre passion. Amateurs et curieux de tous les vins, notre parcours original nous a amené à découvrir le fort potentiel des terroirs languedociens, jusqu'alors sous-estimés. Après un an de recherche, nous nous sommes installés à Peyriac-de-Mer sur un vignoble d'exception, pour révéler un terroir encore endormi. Nous avons été séduits par la magie du lieu, par l’environnement préservé des vignes : un lieu idéal pour assouvir notre désir de créer des vins d'exception.

Dans ce cadre de vie privilégié, nous avons la volonté de faire de beaux vins en respectant la nature et en exprimant toujours le caractère atypique et sauvage de ce terroir.

Le domaine des 2 ânes, c'est notre petit clin d'oeil à cet animal têtu et besogneux qui a appris à l’homme à tailler la vigne et à s'occuper au mieux de notre Terre."

Un terroir d'exception

Le vignoble bénéficie d'un ensoleillement important et de faibles pluies. Le vent omniprésent joue un rôle important : la tramontane, vent sec dominant venant des terres, assainit la vigne et favorise une vendange saine. Grâce au vent et à la proximité de la mer, nous bénéficions d'un climat tempéré, avec des hivers doux, et sans excès de chaleur l’été.

Les sols sont profonds, structurés et très caillouteux et permettent à la vigne de bien résister à la sécheresse.

Une terre de richesses

Le Carignan, cépage traditionnel du Languedoc représente la moitié du domaine. Il a mauvaise réputation, mais en coteaux, à petits rendements et ramassé à maturité il perd de son authenticité et gagne en finesse. Il est la charpente de nos vins, jamais excessive il garde de la fraîcheur et de la subtilité. Il exprime parfaitement son terroir.
Le Grenache Noir, cépage également traditionnel, nous dévoile un superbe fruit et beaucoup de générosité. Il doit être récolté à maturité avancée.
Le Mourvèdre, cépage tardif et difficile, réussit parfaitement sur notre domaine. Il bénéficie des embruns maritimes, d'une situation précaire et d' une conduite à tout petit rendement. Il donne des vins amples, doux et soyeux, avec des arômes de fruits noirs et d‘épices.
La Syrah, plus récemment introduite dans le Languedoc, exprime dans des situations favorables à rendement modéré des arômes de fleurs et de fruits rouges frais.

EN CES LIEUX, NOUS AVONS UN ENDROIT IDÉAL POUR PRODUIRE NOS VINS, MAIS AUSSI, UN VÉRITABLE TERRITOIRE D'ÉVASION....